Projet pédagogique

Je respecte ce qui m'entoure et ceux qui m'entourent.

- Apprendre à vivre ensemble fraternellement : 

. Apprendre à se connaître, à s'écouter, à accepter les      différences,

. Gérer les conflits,

. Relever des défis ensemble

- Apprendre à respecter son environnement :

  .  La classe et l'école,

  .  L'environnement proche

  .  Le tri des déchets (SISTO)

   . L'eau, c'est la vie

   . Les plantations

Projet du cycle 1

Axe prioritaire : Je respecte ce qui m'entoure et ceux qui m'entourent.

Objectifs poursuivis :

1-Repérer les rôles des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles

qui s'y rattachent.

2-Exprimer ses émotions et ses sentiments, développer son estime de soi, s'entraider

et partager avec les autres.

3-Repérer le vivant (faune et flore)

4-Explorer différents milieux de vie pour permettre une initiation concrète à une

attitude responsable

5-Repérer le vivant : Nommer et décrire quelques végétaux

Mise en oeuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le

calendrier)

1-Travail spécifique sur les jeux de cour et le temps de restauration : savoir comment

jouer, comment ranger. Synthèse lors d’un forum. Rédaction d’un règlement de classe

et de cour.

2-Travail autour de l'album : « tous différents » de Todd Parr , « Bon voyage petite

goutte » de Anne Crausaz, « Toujours rien » de Christian Voltz, « Un loup dans le

potager » de Quentin Gréba,

3 - Mise en place d'un jardin pédagogique.

4 - Travail sur l'environnement : gaspillage de l'eau, nettoyage des cours ,

aménagement des toilettes

4 – Spectacle : de planète mômes sur l’eau « Le trésor de Calico Jack » et « petite

poule rousse » de Théâtre Billenbois

5 - Sortie scolaire : cap Loire – Montjean sur Loire

Projet du cycle 2

Axe prioritaire: L’environnement, le recyclage

Objectif poursuivi: Réutiliser, détourner des objets

Intitulé de l’action: REKUPERTOU

Résultats, effets attendus chez les enfants :

- Explorer l’utilisation d’objets sonores

- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement par

des actions simples de recyclage

Mises en oeuvre:

- Toute l’année:

. en musique, avec la dumiste, découvrir, explorer les instruments

notamment ceux fabriqués à partir de matériaux simples, de récupération, de la

nature (instruments du monde)

. apprendre, interpréter un répertoire de chants autour du respect de la

nature

- Périodes 2 et 3:

. collecter des matériaux de récupération

. se sensibiliser au tri des déchets (animation en classe par le SISTO)

- Périodes 3, 4 et 5: réalisations d’instruments à l’aide des matériaux récupérés

(bâton de pluie, maracas, derbuka…)

- Période 5: utiliser/composer avec les instruments

Projet du cycle 3

Axe prioritaire : « Je respecte ceux qui m’entourent et ce qui m’entoure »

Objectifs poursuivis :

- Créer un climat serein dans tous les lieux de vie.

- Respecter les autres car nous sommes tous différents et partageons nos talents.

- Préparer les enfants à leur séjour pour le voyage scolaire de fin d’année (annulé l’an dernier et en suspens cette année en raison de la crise sanitaire)

Intitulé des actions :

- « Règlement de cour et règlement de classe »

- « Vivre ensemble avec nos talents »

- « Classe découverte»


    Mise en œuvre : comment ?

   (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)- Année : Lien avec le programme de l’EMC (même programmation   dans les 3 classes de cycle 3

* Pourquoi et comment faut-il vivre ensemble ?

* Quels sont les droits et les devoirs de l’élève ?

* Règlement de classe

* Le respect

* La tolérance

* Le harcèlement

* Les discriminations (Luther King, Mandela, Abbé Pierre, Gandhi)

* La déclaration des droits de l’homme

* Les droits et les devoirs de l’enfant

* Les dangers d’Internet

- Période 1 : Affichage sur la cour du règlement de cour.

- Période 2 : Préparation du marché des talents en lien avec le numérique (exposés)

- Périodes 3, 4 et 5 :

* Voyage scolaire : Le puy du fou

* APS en lien avec les programmes de Sciences.

* Nettoyage des rues du Lion d’Angers.