Projet pastoral

Une année  "Laudato Si"

" L'école catholique est attachée au respect de la personne qui n'accède vraiment et pleinement à l'humanité que par la culture. c'est pourquoi elle est un lieu de transmission systématique et critique de la culture en vue de formation intégrale de la personne. Au nom de l'Évangile, l'école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l'écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C'est pourquoi elle permet à chacun, au sein d'une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation".

Statut de l'Enseignement Catholique, art 36 et 37, 2013.


" L'école catholique reçoit de l'Église la mission de vivre pour elle-même du message de l'Évangile et de faire connaître à tous ce message de foi, d'espérance et d'amour"

Charte de l'Enseignement Catholique  diocésain, 2016


REALISATION D'UNE FRESQUE 

TEMPS DE L'AVENT



"En Avent, préparons le chemin qui mène à Dieu..."


"L’Avent (du latin adventus : « avènement ; arrivée »). Le temps de l’Avent dure 4 semaines et se termine à Noël, le 25 décembre. Durant cette période, les chrétiens se préparent à la venue de Dieu en la personne de Jésus-Christ. C’est un temps d’attente, d’espérance et de préparation. Si nous préparons nos maisons à recevoir les amis, la famille, les chrétiens préparent également leur cœur à accueillir et à reconnaître la présence de Dieu au milieu d’eux. "


Durant ce temps de l’Avent, il y aura un panneau sous le préau côté des maternelles représentant une crèche qui sera complétée chaque semaine par les travaux des enfants.

En semaine 1 : « Reconnais que tu es une merveille de Dieu ». Pour les chrétiens, chacun est un être unique doté de talents. A chacun de les découvrir et de les fructifier. Chaque enfant décorera une silhouette , elle sera ensuite collée sur le panneau .


.... à suivre

Bons préparatifs de Noël ...

En pièce jointe un lien pour découvrir le magnifique chant "Ave Maria" interprété par le groupe


Deuxième semaine : Quelle est la bonne nouvelle de Noël ? Qui est Jésus ? Apparition des animaux sur le tableau de la crèche.


En troisième semaine, nous avons réfléchi sur les moments de bonheur vécus dans nos familles et avec nos amis . Ce qui peut nous donner de la joie et comment nous pouvons en donner. Apparition des personnages dans la crèche.



                                                                                       Temps de carême

                                                                    Embarquons tous ensemble vers Pâques. 


Au cours de cette 4ème période, nous avons vécu le temps de carême. Ce n'est pas une période triste. Pour les chrétiens, le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques. Il peut être vécu comme un temps de pause, de recueillement, de partage et d'ouverture. 

 

Cette année, nous avons suivi le parcours proposé par la direction diocésaine de l'enseignement catholique, 

à savoir : "La flotille des merveilles de Dieu".  Notre visuel représentera un ensemble de bâteaux  sur la mer, éclairés par un phare. Embarquons tous ensemble vers Pâques. 


. semaine du 8 au 14 mars : "Mets de l'ordre dans ta vie pour accueillir Jésus". Le carême, c'est un grand rangement. Il est important de se débarrasser de ce qui est superflu et de faire de la place dans son coeur. Il faut également choisir ce dont nous avons besoin et qui nous sera utile pour vivre ensemble. 


. semaine du 15 au 19 mars : "Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions lui nos peurs pour qu'il puisse les vaincre." Pape François mars 2020. 

En écoutant cette semaine, le récit biblique de la tempête apaisée, les enfants sont invités

à expérimenter la confiance en soi pour oser la rencontre avec l'autre et vivre la fraternité.


. semaine du 22 au 26 mars : "Changer son regard et s'émerveiller des signes de vie nouvelle".

En mer, sur un bateau, à l'étroit, en pleine tempête, parfois, c'est difficile de rester calme, serein. On peut se

disputer avec les autres, ne pas faire attention à son voisin. Il est cependant possible de demander pardon, de

renouer la relation. (écoute d'un conte et échange)

 

. semaine sainte  du 29 au 4 avril : À bord, il faut partager avec l’équipage.

Pendant la semaine sainte, nous avons partagé le bol de riz en solidarité avec deux associations une de près et une de loin :

. IRIS : association de patients déficits immunitaires primitifs (un ancien élève de l'école est concerné par cette pathologie).

. "Une pierre pour deux nouvelles classes" au Sénégal


Des membres de ces deux associations sont intervenus dans les classes pour présenter leurs actions. 


 Bol de riz


Le vendredi 2 avril, nous avons proposé  un bol de riz aux élèves de la GS au CM2. Les bénéfices récoltés seront redonnés aux deux associations. 

Intervention de l'association " une pierre pour 2 classes" au profit d'une école au Sénégal.

Intervention de l'association IRIS.