Projet pédagogique
Je respecte ce qui m'entoure et ceux qui m'entourent.
- Apprendre à vivre ensemble fraternellement :
. Apprendre à se connaître, à s'écouter, à accepter les différences,
. Gérer les conflits,
. Relever des défis ensemble
- Apprendre à respecter son environnement :
. La classe et l'école,
. L'environnement proche
. Le tri des déchets (SISTO)
. L'eau, c'est la vie
. Les plantations
Projet du cycle 1
Axe prioritaire : Je respecte ce qui m'entoure et ceux qui m'entourent.
Objectifs poursuivis :
1-Repérer les rôles des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles
qui s'y rattachent.
2-Exprimer ses émotions et ses sentiments, développer son estime de soi, s'entraider
et partager avec les autres.
3-Repérer le vivant (faune et flore)
4-Explorer différents milieux de vie pour permettre une initiation concrète à une
attitude responsable
5-Repérer le vivant : Nommer et décrire quelques végétaux
Mise en oeuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le
calendrier)
1-Travail spécifique sur les jeux de cour et le temps de restauration : savoir comment
jouer, comment ranger. Synthèse lors d’un forum. Rédaction d’un règlement de classe
et de cour.
2-Travail autour de l'album : « tous différents » de Todd Parr , « Bon voyage petite
goutte » de Anne Crausaz, « Toujours rien » de Christian Voltz, « Un loup dans le
potager » de Quentin Gréba,
3 - Mise en place d'un jardin pédagogique.
4 - Travail sur l'environnement : gaspillage de l'eau, nettoyage des cours ,
aménagement des toilettes
4 – Spectacle : de planète mômes sur l’eau « Le trésor de Calico Jack » et « petite
poule rousse » de Théâtre Billenbois
5 - Sortie scolaire : cap Loire – Montjean sur Loire
Projet du cycle 2
Axe prioritaire: L’environnement, le recyclage
Objectif poursuivi: Réutiliser, détourner des objets
Intitulé de l’action: REKUPERTOU
Résultats, effets attendus chez les enfants :
- Explorer l’utilisation d’objets sonores
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement par
des actions simples de recyclage
Mises en oeuvre:
- Toute l’année:
. en musique, avec la dumiste, découvrir, explorer les instruments
notamment ceux fabriqués à partir de matériaux simples, de récupération, de la
nature (instruments du monde)
. apprendre, interpréter un répertoire de chants autour du respect de la
nature
- Périodes 2 et 3:
. collecter des matériaux de récupération
. se sensibiliser au tri des déchets (animation en classe par le SISTO)
- Périodes 3, 4 et 5: réalisations d’instruments à l’aide des matériaux récupérés
(bâton de pluie, maracas, derbuka…)
- Période 5: utiliser/composer avec les instruments
Projet du cycle 3
Axe prioritaire : « Je respecte ceux qui m’entourent et ce qui m’entoure »
Objectifs poursuivis :
- Créer un climat serein dans tous les lieux de vie.
- Respecter les autres car nous sommes tous différents et partageons nos talents.
- Préparer les enfants à leur séjour pour le voyage scolaire de fin d’année (annulé l’an dernier et en suspens cette année en raison de la crise sanitaire)
Intitulé des actions :
- « Règlement de cour et règlement de classe »
- « Vivre ensemble avec nos talents »
- « Classe découverte»
Mise en œuvre : comment ?
(Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)- Année : Lien avec le programme de l’EMC (même programmation dans les 3 classes de cycle 3)
* Pourquoi et comment faut-il vivre ensemble ?
* Quels sont les droits et les devoirs de l’élève ?
* Règlement de classe
* Le respect
* La tolérance
* Le harcèlement
* Les discriminations (Luther King, Mandela, Abbé Pierre, Gandhi)
* La déclaration des droits de l’homme
* Les droits et les devoirs de l’enfant
* Les dangers d’Internet
- Période 1 : Affichage sur la cour du règlement de cour.
- Période 2 : Préparation du marché des talents en lien avec le numérique (exposés)
- Périodes 3, 4 et 5 :
* Voyage scolaire : Le puy du fou
* APS en lien avec les programmes de Sciences.
* Nettoyage des rues du Lion d’Angers.